Amarok Biotechnologies is a contract research organisation created in 2011 by Vincent GENTY, PhD specialized in cellular and molecular biology. He managed several R&D laboratories during about fifteen years before setting his firm on the French Brittany shore in Saint-Malo.

Amarok Biotechnologies starts its activities with contract services with a strong investment in medical and biological analysis (Central cytometry lab for an international clinical study) and biological reagents and analytical systems validation.

Developing now its own research programs, Amarok Biotechnologies brings you the abilities of a multi-proficiencies team and a wide partner’s network to manage projects in various domains, including medical biology (red biotechs), industrial biotechnologies (white biotechs), plant and agro-food biology (green biotechs), environmental techologies (yellow biotechs) and of course as settled in Saint-Malo, marine biotechologies (blue biotechs).

At its inception, Amarok Biotechologies was awarded the

Why Amarok ?

In comparison to the Inuit’s Amarok lesson, the management of research and developement programs may require the assistance of an expert from outside. this expert will help to chose the better way to develop the program, eliminating the wrong way.

Amarok’s legend

Amarok means « wolf » or « wolf spirit » in Inuit language.

Amerindian and Inuit folks always set an important place to the wolf in their culture, but unlike Europeans they considered wolfs as a brother, a fellow in their food research and a teacher.

The Wolf and the Caribou legend was reported by Farley Mowat in 1974 :

At the beginning of times, there was no living animals, just the first man and the first woman. The woman asked to Kaïla, the great god, to populate the earth.

He sent her to dig a hole in the ice to fish and the woman bring out the hole the whole animals of the creation one by one. The last one was the caribou.

Kaïla said that the caribou was his most beautiful gift for it will give food to her people. The woman set free the caribou to populate the land. Rapidly, the herds grew up and the sons of the woman hunted them to eat and manufacture tipis and clothes.

However, the descendants of the first woman always choose the best animals from the herd, so remains only the sick or weak ones, and they refused and feared to use them to avoid sickness and weakness.

The woman ask for a solution to Kaïla, and he went to the Wolf Spirit’s lair. He asked Amarok to send its sons, the wolves, to clear the herd by eating weak and sick animals. Then the herd started to grow up again with beautiful animals and the sons of the woman could hunt again.

From this time, according to the Inuit mythology, « the Sons, the Wolf and the Caribou are only one. The Caribou feeds the Wolf, but it is the Wolf that maintain the Caribou’s good health ».

logo_amarok

The 5 colors presented in Amarok Biotechnologies logo are for the major domains of biotechnologies:

Green Biotechs : For agro-sourcing sciences.

Yellow Biotechs : For environmental biotechs, treatment and elimination of pollutions

White Biotechs : Also named Industrial biotechs, an alternative to classical chemistry

Red Biotechs : Health biotechnologies

Blue Biotechs : For Bio-marine applications.

Amarok Biotechnologies est une société créée en 2011 par Vincent GENTY, docteur en biologie cellulaire et moléculaire. Il a dirigé plusieurs laboratoires de recherche et de développement durant une quinzaine d’années avant de s’installer sur Saint-Malo.

Amarok Biotechnologies a commencé par développer ses laboratoires de services avec une forte activité dans le domaine de l’analyse biologique (centralisation d’analyses de cytométrie dans le cadre d’une étude clinique internationale) et de la validation d’automates et de réactifs de biologie médicale.

Dotée maintenant de ses propres départements de recherche et de développement, elle dispose d’une équipe pluridisciplinaire et d’un réseau de partenaires lui permettant de mener à bien divers projets dans le domaine de la biologie médicale ( biotechnologie rouge) que dans les biotechnologies industrielles (biotechnologie blanche), la biologie végétale et agro-alimentaire (biotechnologie verte), les sciences de l’environnement (biotechnologies jaunes), et bien sûr compte tenu de son environnement Malouin, les biotechnologies marines (bleues).

Lors de sa création, Amarok Biotechologies a été lauréate du concours Entreprendre Saint Malo 2015.

Pourquoi Amarok ?

A l’instar de la gestion harmonieuse de l’écosystème enseignée par l’esprit du loup de la légende, la gestion de projets et de programmes de développements nécessite parfois qu’un expert venu de l’extérieur élimine les choix qui pourraient se révéler préjudiciables pour l’avenir d’une innovation.

La légende du Loup et du Caribou

Amarok signifie « loup » ou « l’esprit du loup » dans la langue inuite.

Les amérindiens et les inuits ont toujours accordé au loup une grande place dans leur culture mais contrairement aux européens, ils voient cet animal de manière également positive, en tant qu’associé dans leur recherche de nourriture, comme un compagnon et un éducateur.

La légende du loup et du caribou a été consignée par Farley Mowat en 1974 :

Au commencement, il n’y avait rien de vivant, pas d’animal, juste le premier homme et la première femme. Cette dernière demanda à Kaïla, le dieu du ciel, de peupler la terre.

Il l’envoya creuser un trou dans la banquise pour y pêcher et la femme sortit tous les animaux qui peuplent le monde du trou un à un, le caribou en dernier.

Kaïla lui dit que le caribou était le plus beau cadeau qu’il puisse leur faire car il nourrira son peuple. La Femme relâcha le caribou et lui dit de se répandre sur la Terre et de se multiplier. Rapidement, les caribous devinrent nombreux et les fils de la femme purent le chasser pour manger sa chair et confectionner tentes et vêtements avec sa peau.

Cependant, les descendants de la première femme choisissaient toujours les plus beaux animaux, si bien qu’un jour, il ne resta plus que les plus faibles et les malades, dont les inuits ne voulaient pas de peur, en les mangeant, de devenir faibles et malades comme eux.

La femme demanda une solution à Kaïla et ce dernier alla rendre visite à Amarok, l’esprit du Loup. Il lui demanda que ses enfants, les loups, mangent les caribous maigres, malades et petits pour que les troupeaux redeviennent nombreux avec des animaux gros et gras, et que les Fils de la Femme puissent de nouveau les chasser. C’est depuis cela que, selon la mythologie Inuit, « les Fils, le loup et le caribou ne sont devenus plus qu’un. Le caribou nourrit le loup, mais c’est le loup qui maintient le caribou en bonne santé »

logo_amarok

Les 5 couleurs représentées dans l’empreinte d’Amarok correspondent aux 5 domaines majeurs des biotechnologies énoncés ci-dessous :

Biotechnologies vertes : Applications visant à valoriser la plante entière et les agro ressources.

Biotechnologies Jaunes : Applications se rapportant à la protection de l’environnement et au traitement ou à l’élimination des pollutions

Biotechnologies Blanches : Applications industrielles visant l’utilisation de systèmes biologiques comme alternative aux procédés chimiques classiques.

Biotechnologies Rouges : Applications aux domaines de la santé et plus particulièrement à la biologie médicale, l’hématologie, la cancérologie, les outils diagnostics, la recherche clinique.

Biotechnologies Bleues : Applications à la valorisation de la biodiversité marine