L’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) ou Analyse des risques et points critiques pour leur maîtrise est une méthode préventive visant à assurer la sécurité alimentaire. Elle est appliquée dans la restauration (collective, rapide, etc.) et dans l’industrie agro-alimentaire. Elle a pour but d’identifier, d’évaluer et de maîtriser les dangers (biologiques, chimiques ou physiques), au regard de l’hygiène. Bien que l’HACCP ne soit pas une norme certifiée en tant que telle, elle est intégrée à la réglementation française et européenne relative à l’hygiène des denrées alimentaires, notamment à travers le Règlement (CE) n° 582/2004.
En restauration, l’adoption d’une démarche HACCP contribue au respect des normes réglementaires et renforce la confiance des consommateurs dans la qualité et la sécurité des produits alimentaires.
Tout établissement de restauration commerciale est tenu d’avoir un membre de son personnel — « référent hygiène » — formé au système HACCP par un organisme reconnu par la DRAAF (N° ROPHYA). Bien que cette formation soit généralement considérée comme valable à vie, il est conseillé de se tenir informé des dernières réglementations et pratiques. Cela peut se faire sous forme de sessions de formation continue ou de mise à jour.
Comment faire un audit hygiène dans son restaurant ?