Quantification des levures d’altération du vin, Brettanomyces, par séparation immuno-magnétiques et cytométrie en flux

Télécharger notre poster sur les Brettanomyces

Découvrez l'innovation d'Amarok Biotechnologies dans la lutte contre les levures d'altération du vin grâce à une méthode de quantification basée sur des billes magnétiques.

Les risques de contamination par Brettanomyces lors du processus de vinification est une menace économique pour les producteurs. En effet, ces levures se développent aisément dans le vin, produisant des phénols volatils, responsables d’arômes indésirables. La détection des levures actives est un enjeu crucial puisqu’elle peut permettre la mise en place de traitements précoces, en cas de contamination.

Amarok Biotechnologies a étudié l’efficacité d’une méthode de détection en cours de développement. Elle utilise une méthode originale basée sur des billes magnétiques couplées à des anticorps.

Comment marche la nouvelle méthode d’identification des Brett via des billes magnétiques ?

Les billes électromagnétiques de 0,1 µm sont couplées à des anticorps spécifiques qui se fixent sur les Brett et permettent leur capture. Une séparation magnétique est ensuite réalisée. Après un marquage des levures actives à la FDA (diacétate de fluorescéine), la révélation se fait par cytométrie en flux.

Une méthode d’analyse efficace et spécifique des Brettanomyces actives

Les billes capturent spécifiquement les Brett, et le marquage fluorescent permet de quantifier uniquement les cellules viables qui menacent la qualité du vin.

De belles perspectives d’évolutions du test

Nous prévoyons plusieurs développements :

  • criblage des souches Brett et d’autres genres pour confirmer la spécificité ;
  • adaptation de la méthode à une matrice vin ;
  • réalisation d’une validation complète (linéarité, précision, stabilité des réactifs).

Notre laboratoire projette également l’utilisation de différents anticorps pour adapter la méthode à d’autres contaminants que les Brettanomyces.

Amarok Biotechnologies a étudié l’efficacité d’une méthode de détection en cours de développement. Elle utilise une méthode originale basée sur des billes magnétiques couplées à des anticorps.

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur. Molestie vestibulum nunc faucibus tortor eget aliquet pellentesque congue.

Privacy Policy